Cet été, en route pour la France, toute !

Le 21/06/2022

Dans tourisme France

A l’occasion du Salon Mondial du Tourisme qui a eu lieu la semaine dernière à Paris, l’institut IFOP a interrogé les français pour Hotels.com sur leurs intentions de vacances pour l’été 2022

Vacances en france 2022

 Résultat : c’est massivement en France (41%) que les vacanciers projettent de se rendre. En tête et un peu curieusement, la Normandie (12% des intentions) qui devance la Côte d'Azur (8%), le Pays Basque et le Béarn (7%), les Alpes (4%), les Pyrénées (3%) et le Massif Central (2%).

A l’étranger, c’est l’Europe qui pointe en tête des intentions de vacances (11%), avec nos voisins pour objectif : l’Espagne et l’Italie à égalité (3% des intentions de départ), devant la Grèce (2%), puis l'Islande et l'Irlande, chacune créditée de 1%.

A égalité avec l’Europe vient ensuite la région Océanie-Pacifique avec elle aussi 11% des réponses. La Polynésie surfe en tête (6%), suivie par l'Australie (3%) et la Nouvelle-Zélande (2%). L'Asie tente 9% des Français. Et d'abord, le Japon, ainsi que la Thaïlande et le Vietnam avec 2% des citations chacun, deux fois mieux que la Chine, les Philippines et l'Indonésie.

L'Amérique du Nord réalise le même score (9%) que l’Asie avec une préférence pour le Canada (4%), devant New York, curieusement créditée d'un petit 2%, puis Los Angeles, San Francisco et Miami qui recueillent chacune 1% des citations.

La zone Caraïbes-Amérique du Sud est citée par 7% des personnes interrogées, avec une préférence nette pour les îles (Antilles françaises, Cuba, République Dominicaine…) qui suscitent 4% des envies, malgré une période estivale moins favorable pour la visite que l'hiver. Mexique, Brésil et Argentine suivent avec un modeste 1%.
L'Afrique reçoit 5% des intentions de départ avec la Réunion en tête (2%), suivie du Maroc et de la Tunisie (1%).

Il reste que moins de la moitié des Français déclare actuellement avoir l’intention de partir en vacances. Souci d’économie, envie de ne pas faire envie ? Il est vrai que pour tous ceux qui n’habitent pas en ville, le fait de rester tranquille dans son jardin peut déjà constituer, en soi, le sentiment d’être en vacances. A la maison.